Formation

Je tiens à m'excuser de mon absence. Depuis lundi, le 7 novembre, j'ai repris mes études au GRETA pour un titre professionnel de Secrétaire Assistante Médico-Sociale. Forcément je serai moins présente car j'étudie dès que j'ai un moment de battement dans ma vie de conjointe et de maman!
 


Alors allez, je vais vous dire les démarches que j'ai pu faire pour obtenir le financement de ma formation. Etant au chômage j'ai demandé au mois de mai dernier à une conseillère de Pôle Emploi de faire une formation dans le secrétariat. Elle a demandé à ce que je fasse une formation pour l'orientation etc... sauf qu'à l'époque, je n'avais pas de voiture, ni de nounou pour mon fils, du coup je n'ai pas pu suivre cette formation, qui en plus, en ce qui me concerne était inutile.



Après cet entretien, j'ai décidé de prendre les devants, et donc j'ai entrepris des recherches sur internet. Au mois d'août, j'ai contacté le GRETA par mail, pour avoir des renseignements sur la formation de secrétaire médicale, et lors de la réponse, j'ai été conviée à une réunion d'information et effectuer des tests. A l'issue des tests, il y avait un entretien, une semaine après. Entre temps, j'ai eu un rendez-vous avec une nouvelle conseillère Pôle Emploi à qui j'ai parlé de toutes mes démarches en cours, mais elle m'a spécifiée que Pôle Emploi ne prendrait pas en compte le financement de 6006 euros de la formation que je souhaitais suivre.


Après l'entretien de "sélection", retour très positif, mais un problème demeurait... le financement! Sans financement pas de formation donc je ne pourrais pas exercer la profession que je souhaite.


A force d'insister, le jour des résultats suite à mon entretien au GRETA, j'ai contacté ma conseillère qui m'a dit de vite aller retirer un dossier de demande de financement auprès de la Région, de le compléter, de le ramener le sur-lendemain à la Région afin que le dossier parte rapidement (oui car il y a des commissions tous les 15 jours et j'avais à peine plus d'un mois avant le début de ma fomation). Le 11 octobre, réponse POSITIVE de la Région, sauf que c'est un financement à hauteur de 3050 euros... il restait 2956 euros...


Pour espérer obtenir un financement partiel de Pôle Emploi, il fallait à tout prix que je fasse un voire deux stages d'immersion. Ce n'est pas simple dans le médical, car il y a toujours cette question de "secret médical". Avec acharnement, je ne peux pas employer un autre mot, j'ai ENFIN pu décrocher deux stages! Qui en plus m'ont permise de confirmer mon choix pour cette orientation professionnelle.
A la suite j'ai monté un dossier avec ma conseillère pour avoir l'aide financière de l'organisme. Chose faite étant donné que je suis en formation!!!!!!!


Un conseil, si vous êtes comme moi, que vous touchez moins de 28 euros journalier au chômage, faite une demande d'aide à la mobilité! Dans le pire des cas, seuls les repas (6 euros par jour) seront pris en compte, mais si vous faites plus de 64km par jour pour votre formation vous obtiendrez une aide pour les frais kilomètriques, à hauteur de je ne sais plus combien oups!!!



Alors un conseil, si vous savez ce que vous voulez faire, si vous n'avez pas l'argent pour financer votre formation, faites toutes les démarches possibles! Ce n'est pas simple, ça demande du temps, c'est beaucoup de stress, alors ne lâchez rien, donnez tout et vous en serez récompenser!


Mon logo
 

×